Service d'accueil et de soins

18 novembre : journée de sensibilisation autour du diabète et de l’hypertension

Dans le prolongement de la Journée Mondiale du Diabète, qui a lieu chaque année le 14 novembre, la Clinique Saint Germain de Brive, en collaboration avec la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec l’AIST 19, le club Cœur et Santé et l’association Diablim, organise une journée de sensibilisation autour du diabète et de l’hypertension :

Jeudi 18 novembre de 9 h à 17 h

à la Clinique Saint Germain,
12 boulevard Paul Painlevé – Brive-la-Gaillarde

 

Le public est invité à mieux appréhender ces pathologies autour de dépistages et d’ateliers ludiques qui seront proposés lors de cette journée par des professionnels de l’Unité de Réadaptation Métabolique et Endocrinienne Ambulatoire (URMEA) de la Clinique Saint Germain et les associations partenaires.

Depuis 2018, la Clinique a ouvert et développé des services spécialisés dans l’accompagnement des pathologies chroniques (cardiaque, métabolique, obésité). Après une restructuration en profondeur de son cœur de métier et une rénovation complète de ses locaux, la Clinique organise sa première journée de prévention et promotion de la santé à destination du grand public.

L’URMEA a pour objectif d’accompagner les personnes ayant besoin d’une prise en soin en obésité, surpoids et diabète. Un séjour en hospitalisation de jour propose, autour d’ateliers collectifs ou individuels, des conseils et échanges avec l’équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologues, professeurs en activité physique adaptée, socio-esthéticiens, psychomotriciens, diététiciens, kinésithérapeutes) et des échanges d’expériences avec d’autres patients.
La prise en charge en ambulatoire permet au patient de conjuguer vie privée / professionnelle et soins avec flexibilité.

Programme des ateliers de la journée du 18 novembre :

• Les bienfaits de l’activité physique dans les maladies chroniques, l’occasion de découvrir des exercices simples à domicile. Co-animé par le club Cœur et Santé.
• Comment appréhender ces maladies chroniques dans le monde du travail et favoriser le maintien dans l’emploi, proposé par l’AIST 19.
• Le dépistage du diabète et de l’hypertension, pour mieux connaître ces pathologies lors d’un quiz rapide afin d’évaluer ses connaissances.

Entrée libre

Contact : Florine Breton
05 19 99 24 27 – fbreton@mutualitelimousine.fr