Service d'accueil et de soins

Qualité et sécurité

La clinique Saint Germain a su progressivement moderniser ses locaux et installations afin d’offrir à ses patients des soins de qualité dans un environnement sécurisé et de haute technicité. Ainsi, pour offrir confort et sécurité à nos patients, des équipements techniques de pointe sont utilisés par nos équipes. Ainsi, nous avons une vraie démarche de qualité et de sécurité des soins qui passe par 4 volets :

• Prévention, traitement et soulagement de la douleur
  • Hygiène
  • Vigilances sanitaires
  • Démarches d’évaluation et de certification

Prévenir, traiter et soulager la douleur

Prévenir, traiter et soulager la douleur sont une des priorités de la clinique (loi du 4 mars 2002).

Chacun réagit différemment à la douleur et il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, des outils d’évaluation de la douleur seront utilisés et mis à disposition selon vos besoins. Des informations complémentaires et personnalisées vous seront délivrées par les professionnels de santé.

Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal :

• en apportant une information individualisée
  • en vous expliquant les soins que nous allons vous prodiguer
  • en vous proposant un programme adapté à vos besoins

Une infirmière “douleur” est à votre disposition. Un entretien individuel pourra être organisé selon vos besoins. Un comité de lutte contre la douleur composé de représentants des usagers, médecins, soignants et psychologues veillent sur vous au quotidien.

Hygiène

C’est le Comité de Lutte contre les Infections associées aux soins (CLIN) qui coordonne l’activité hygiène. Il est composé de représentants médicaux, paramédicaux et médicotechniques.

Une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) et d’autres instances spécifiques soutiennent l’activité du CLIN pour prévenir et maîtriser le risque infectieux. Il existe des correspondants en hygiène qui sont des relais CLIN, dans les services, pour la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène.

Des programmes annuels sont élaborés pour lutter contre les infections associées aux soins :

• hygiène des installations médicales et chirurgicales
  • contrôles bactériologiques périodiques
  • formation et information des professionnels
  • déclaration et analyse des infections
  • hygiène des instruments médicaux et chirurgicaux (stérilisation)
  • élaboration et évaluation des protocoles de soins, etc

Des indicateurs nationaux sont suivis. Les résultats sont disponibles sur www.scopesante.fr

Vigilances sanitaires

Un dispositif de surveillance continue est réalisé dans les différents domaines de vigilances :

• Pharmacovigilance : surveillance du risque d’effets indésirables résultant de l’utilisation des médicaments et produits à usage humain
  • Matériovigilance : surveillance des incidents ou risques d’incidents résultant de l’utilisation d’un dispositif médical
  • Hémovigilance : surveillance, depuis la collecte du sang jusqu’au suivi des patients transfusés, des effets inattendus ou indésirables résultant de l’utilisation d’un produit sanguin labile.
  • Infectiovigilance : surveillance des risques infectieux majeurs liés aux activités de soins (infections nosocomiales)
  • Identitovigilance : surveillance des risques et erreurs liés à l’identité patient